Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoom sur... les courges

par Papillette 14 Octobre 2013, 08:26 Zoom sur ...

On entre en plein dans la saison des curcubitacées. Petit panorama des courges disponibles sur les marchés.

Une fois ramassées, les courges ont la particularité de pouvoir se conserver plusieurs mois. La chair des courges peut être congelée ou conservées en bocaux. 

Une fois coupée, une courge ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du frigo.

 

 169264498

Le Potimarron : c'est le plus fréaquent. Il est plus petit que le potiron. Il pèse en général moins de 4 kg. Il est reconnaissable à sa forme de grosse gousse d'ail ou de figue. Sa chair est de couleur jaune foncé et il a un petit goût de chataigne. Il sera parfait en soupe mais aussi dans des préparation épicées (gingembre, muscade, cannelle...)

 

 

 

 

134239047 

Le Potiron : c'est une grosse courge qui peut peser 15 kg. il présente une chair épaisse, dense, colorée en orange vif. Son goût est assez sucré. Il est parfait en tartes, soupe, rôti au four ou en purée.

 

 

 

 

160618333

La courge muscade : c'est une très grosse courge qu'on trouve souvent présentée en parts et pas en entier. Elle a une chair très orangée et plutot ferme. Comme son nom l'indique elle a une petite saveur muscade, elle sera parfaite pour les purée ou juste rôtie au four.

 

 

 

 

123116758

Le Patisson : c'est une petite courge de couleur blanche. Elle ressemble un epu à une collerette. On l'utilise fréquememnt pour faire des courges farcies du fait de sa petite taille. Sa chaire blanche n'a pas de réelle saveur mais peut être comparée à l'artichaut.

 

 

 

 

157580121

La courge spaghetti : elle est de forme oblongue et jaune. Sa chair est jaune pale. Sans véritable saveur, cette courge à la particularité de former des spaghetti d'où son nom. On l'appréciera en gratin ou juste poêlée avec des aromates. 

 

 

 

 

88434337

La courge butternut : elle a une forme un peu en poire. Elle présente une chaire jaune orangée avec un petit goût de noisette. On l'associera facilement à un fromage de chèvre.

 

 

Quelques recettes à base de courge :

Gratin courge, pomme de terre et cantal

Petite courge farcie : épinard, féta et bacon

Courge spaghetti sautée à la coriandre

Courge spaghetti aux épices tandoori

Lasagnes à la courge spaghetti

 

 

Sources : auféminin.com, journaldesfemmes.com, Larousse, hachette loisirs.

commentaires

Haut de page