Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoom sur ... le crabe

par Papillette 5 Juin 2013, 08:56 Zoom sur ...

 57639232.jpg

Tourteau

 fdc925247-copie-1.jpg

Araignée de mer


En ce moment, c'est la bonne saison pour déguster du tourteau et de l'araignée de mer. On trouve d'ailleurs de très beau spécimens de ces crustacés sur les étals des poissonniers.

Les tourteaux sont bien lourds avec de grosses pinces et les araignées rouges, piquantes et bien remplies également. De quoi avoir envie de faire une excellente recette avec du crabe.

La chair du crabe renferme seulement 90 kcal/100 g et un apport en protéines de 20 g/100 g, ce qui en fait un aliment idéal si on souhaite contrôler sa ration en calories. Comme tout produit de la mer, il renferme des oligo-éléments. Le crabe offre du fer et du cuivre mais aussi des teneurs en phosphore intéressantes.

Vivant il se conserve 24 h dans un torchon, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cuit, décortiqué et filmé, on peut le garder 48 h au frigo.

La cuisson de ces crabes est relativement aisée. Dans un grand volume d'eau salée à laquelle on aura ajouté une feuille de laurier et qu'on portera à ébullition, il suffit de plonger le crabe et de laisser cuire à couvert une petite vingtaine de minutes par kilo.  (Les plus pressés pourront se rabattre sur les boîtes de conserve de crabe.)

Une fois froid, le crabe se mange aussi bien tel quel avec une pointe de mayonnaise ou en préparation culinaire apéritives comme les rillettes de crabe, les bricks de crabe, la pana cotta au crabe et aux herbes ou tout simplement des oeufs mimosa farcis au crabe. La variété d'utilisation de la chair de crabe est plurielle. Pour des saveurs plus parfumées, les pinces de crabes sont préférentiellement utilisées.

D'autres préfèreront exécuter des préparations chaudes et choisiront le crabe pour en faire des soufflés ou encore utiliser la chair pour faire des préparations pour crabes farcis, des tartes en association avec le saumon.

 

Panacotta au crabe

Bricks au crabe et au saumon sauvage

La saison bat son plein, on aurait tort de ne pas en profiter !

commentaires

Bull'Elodie 05/06/2013 09:59

Le mieux encore c'est d'aller le pêcher =)
Je suis une grande fan du dormeur (le tourteau) mai la baleresse (l'étrille) c'est + fin :)

Haut de page