Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle planche à découper choisir ?

par Papillette 24 Juin 2013, 08:36 L'article du lundi

Dans la cuisine, on a toujours besoin d'une planche à découper. Qu'elle soit en bois, en bambou, en verre ou en plastique, on la dégaine souvent. Mais laquelle choisir et laquelle préférer aux autres?

 

014.JPG

 

Pour ma part, j'en possède 2 : une grande en bambou et une petite en verre. Je me sers principalement de celle en bambou pour les légumes et les fruits et celle en verre pour les viandes et fromages.

L'entretien des planches à découper se fait immédiatement après la fin d'utilisation ou entre chaque aliment. Ainsi, on lavera la planche avec un peu de produit vaisselle et de l'eau chaude. Pour un nettoyage écologique, on saupoudrera la planche (bois, bambou ou plastique) de bicarbonate de sodium puis on frottera avec le côté grattant de l'éponge avant de rincer abondamment à l'eau claire. On la laissera sécher à l'air libre.

 

Tour d'horizon des différentes planches à découper :

 

169266012.jpgLa planche à découper en bois :

 

Habituellement constituée de bois dur, elle est le plus souvent en hêtre. Avec ou sans rigole périphérique, elle est très courante dans nos cuisines. Elle présente l'avantage de pouvoir être grattée au couteau (rabotée) et apparait comme une des plus hygiéniques en développant peu de colonies de bastéries lors de tests en laboratoire. Cette planche ne passe pas au lave-vaisselle car l'eau risquerait de s'infiltrer dans le bois, de la faire gonfler et de ne plus rendre la planche utilisable.

Il faut compter une dizaine d'euros pour une planche en bois format classique 20x30 cm.

 

 

 

 

 

 

169264438.jpgLa planche à découper en bambou :


Comme la planche en bois, le bambou est un contituant dur qui marque peu sous les coups de couteau. De plus, le bambou est une plante qui se renouvelle facilement et qui n'entraine pas de phénomène de déforestation. Son entretien se fait comme la planche en bois classique : pas de lave-vaisselle et grattage de la surface au couteau. Cette planche à découper est agréable à utiliser. Plus légère qu'une planche en bois, la découpe est aisée et facile : le bambou n'accroche pas sous la lame.

Un peu plus cher que la planche en bois, il faut également miser sur une dizaine d'euros pour une planche à découper 20x30 cm, en prix d'appel.

 

 

018-copie-1.JPGLa planche à découper en verre :

 

Cette planche présente la plus grande facilité de nettoyage. En effet, le verre trempé étant extrèmement dur, il y a peu voire pas de traces d'abrasion du aux lames de couteau. Elle peut très bien être entretenue au lave-vaisselle. Par contre, sa très grande dureté peut abimer les lames des couteaux. On choisira un modèle avec des patins anti-dérapants pour une utilisation optimale. Sur ce type de planche, la découpe n'est pas très agréable du fait du contact lame/verre. Elle se casse également facilement quand on est maladroit !

Les petits modèles de planches en verre sont autour de 5 euros (20x15 cm) en prix de départ.

 

 

 

 

 

170391867.jpgLa planche à découper en plastique :

 

Sûrement la moins cher et une des plus courantes. La planche à découper en plastique est également la moins hygiénique. Sous l'effet de la lame du couteau, les marques d'utilisation sont nombreuses et parfois profondes pouvant entrainer un développement de bacteries. Lors de test en laboratoire, ce type de planche à découper à montré la prolifération la plus importante de bactéries. Elle peut néanmoins être lavée au lave vaisselle. A la longue, la surface de la planche a tendance à rester plus ou mons graisseuse. Il est donc nécessaire de l'entretenir soigneusement et ne pas hésiter à en changer souvent.

Les premiers prix pour ce type de planche avoisinent les 2 euros.

 

 

Ces planches sont facilement trouvables en supermarchés, en magasins spécialises (TOC, Culinarion...) mais également sur internet grace à des sites comparatifs comme shopalike qui permettent de visualiser les offres de plusieurs sites en même temps.

 

 

Sources : dangersalimentaires.com, le blog d'Albert Amgar, mgc-prevention, acteurdurable.org, shopalike

commentaires

Julie 12/11/2013 09:31

Bonjour,

J'aurais une petite question, depuis peu je suis à la recherche de la planche à découper idéale. Je refuse d'en acheter une en plastique car mon ancienne était en plastique et se rayait très
facilement. J'hésite alors entre le bois et le verre trempé ?
Je suis tombée par hasard sur celle-ci, une planche à découper en verre trempé XAVAX

Pensez-vous qu'elle pourrait répondre aux propriétés d'une bonne planche à découper ?

Merci

Papillette 12/11/2013 09:37



C'est une planche en verre, comme ça à vue de nez elle parait classique et de bonne taille.


Après c'est particulier, couper sur du verre n'est pas très agréable. A choisir je préfèrerais le bois.


Bonne journée !



Haut de page