Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que manger en juin ?

par Papillette 3 Juin 2013, 08:36 L'article du lundi

Ca y est le top départ des mois aux légumes et aux fruits gorgés de soleil est donné !  En juin, on dégustera de beaux produits ! et nouveau, retrouvez en fin d'article un zoom sur les légumes !

 

Légumes

Ail, Artichaut, Asperge, Avocat, Betterave, Concombre, Courgette, Epinard, Fenouil, Fève, Haricots, Laitue, Petit Pois, Pomme de terre, Poivron, Radis, Tomate.

 

168336377.jpg

 

Fruit

Abricot, Cassis, Cerise, Fraise, Framboise, Melon, Prune, Rhubarbe,

 

Poissons

Alose, Brochet, Daurade, Maquereau, Perche, Sandre, Sole, Sardine, Thon, Truite

Crevette, Ecrevisse, Homard, Langouste, Langoustine, Tourteau

 

168618106.jpg

 

Viandes

Pintade, Poulet, Sanglier, Veau

 

Fromages

Bleu d'Auvergne, Bresse bleu, Emmental, Epoisses, Fourme d'Ambert, Livarot, Maroilles,  Mozarella, Munster, Reblochon, Ricotta, Tome de Savoie

 

 

Zoom sur les légumes verts et les aromates :

Les légumes permettent des associations délicieuses avec les plantes aromatiques. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous pouvez aller piocher à l'envie des herbes aromatiques telles que le persil (plat ou frisé), la ciboulette, le thym ou encore le romarin.

Pour changer des ratatouilles, il est en effet très agréable de laisser mariner une heure des courgettes avec un peu d'huile d'olive et une pincée d'herbes de Provence avant de les faire cuire sur le barbecue (ou au four). On peut également préparer des tagliatelles de courgette juste plongée 30 sec dans de l'eau bouillante salée et parsemées de thym citron ou profiter des herbes de saison comme le persil pour réaliser un délicieux taboulé libanais.

La saison est également propices aux recettes de haricots verts. Froids, les haricots s'accommoderont parfaitement avec une salade de pommes de terre, quelques rondelles d'oignons rouge et quelques brins de ciboulette. Pour varier les plaisirs, les haricots verts chaud mélangés à une sauce tomate au curry ou juste sautés avec de l'huile d'olive, de l'ail haché et quelques feuilles de persil frisé ciselé raviront les tables estivales.

Pour changer des lasagnes, les épinards quant à eux pourront être sautés avec de l'ail et de la sauge ou encore mangés crus en salade avec du saumon fumé, des baies roses et quelques brins de romarin. On pourra également les associer en terrine avec des tomates, de la mozarella et biensur du basilic pour la petite touche italienne !

Grâce aux légumes de saison, les tables vont s'égailler et j'espère ravir vos papilles !

 

commentaires

Haut de page