750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vins de Loire

par Papillette 9 Avril 2012, 18:40 L'article du lundi

132463178.jpg
Aujourd'hui pas de recette, un petit billet sur les vins de Loire.
(L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération)
 
002.JPG
J'ai eu la chance de participer récemment à une initiation d'œnologie autour des vins de Loire.
 
8 vins nous ont été présentés : Vouvray, Coteaux d'Ancenis, Saumur blanc, Muscadet, Fiefs vendéens (rouge et blanc), Anjou village et Coteaux du Layon.
 
Tout d'abord, voici les petits trucs pour l'achat d'une bouteille de vin de Loire : choisir un vin AOP (AOC) ou IGP, préférer les années 2009 ou 2010 (très bonnes), et se fier aux bouteilles mentionnant un prix à un concours ou conseillée par un guide ou le magasin ou le caviste, les étiquettes mentionnant l'appellation du vin signifient qu'ils sont constitués à 100% d'un cépage.
 
Ces vins sont abordables, généralement entre 5 et 10 euros la bouteille !
 
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le Vouvray (avec ses fines bulles), le Saumur blanc (sec et gouleyant), le Fief Vendéen blanc (doux et léger) et le coteau du Layon (sucré et doux). Moi qui suis d'habitude plus vin rouge, j'ai craqué sur le blanc ! Belle découverte pour le Clisson qui surprend par sa fraicheur et ses aromes rendant au Muscadet sa valeur à mes yeux (oui, j'avais un a priori négatif sur le muscadet !)
Si vous souhaitez connaitre les vins sélectionnés par la maison des vins de Loire que nous avons dégusté, contactez moi par mail et je vous transmettrais la liste !
 
006-copie-1
Maintenant, je vais vous présenter ces vins d'après les brochures fournies lors de la dégustation :
   
- Vouvray : vin tranquille ou fines bulles. Toujours blancs, les vins de Vouvray abordent une robe d'un jaune paille soutenu aux reflets d'or. tendres et vifs, les vins secs offrent un nez d'acacia, de raisin frais, de coing et d'amande. Ils peuvent se consommer jeune ou plus âgés quand ils ont développés leurs arômes tout en conservant leur fraicheur. Les Vouvray fines bulles comptent des notes fruitées et florales mais aussi une touche minérale issue du sol calcaire sur lequel sont cultivées les vignes (cépage Pineau de la Loire). ce vin se boit en apéritif ou accompagne les crustacés et les poissons en sauce (saumon, sandre ou brochet). Ils se servent entre 10 et 13°C.
   
- Coteaux d'Ancenis : vin rouge à la robe claire, de teinte cerise ou grenadine. vin léger qui présente des arômes discrets et fruités. Ces vins sont élaborés à partir de cépage Gamay, Cabernet franc et Cabernet sauvignon. Les vins blancs (malvoisies) ont une robe jaune dorée et des arômes de miel. ils offrent du moelleux en bouche. Ils sont issus de cépages Pinot gris. Les rouges peuvent être consommés avec les charcuteries, volailles et viandes grillées ou mijotées. Ils peuvent également être servis avec des mets aux saveurs asiatiques. Les blancs s'accordent avec les desserts mas peuvent aussi être servis en apéritif entre 9 et 11°C.
   
- Saumur blanc : vin blanc à la robe jaune d'or à l'harmonie gustative aux notes de fleurs blanches, de fougères et de pommes avec en arrière une note minérale issue du sol calcaire sur lequel la vigne grandit. Issu du cépage Chenin (Pineau de Loire), ce vin est tout en finesse et en légèreté. Il se déguste entre 8 et 10°C avec les crustacés, les poissons ou encore le veau et les volailles blanches.
   
- Muscadet : le muscadet est l'unique vin blanc à évoquer la fraicheur de l'océan et à exprimer le caractère de la Loire. Ce vignoble se répartit en 4 appellations : Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire et Muscadet Côtes de Granlieu. A cela s'ajoute les muscadets communaux (Clisson, Le Pallet et Gorges) qui sont issus de rendements plus faible et d'un élevage sur lie plus long. les muscadets de l'année présentent une robe jaune et des notes d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits (pêches, abricot, pomme...) Il est léger, vif, rafraichissant et printanier en bouche. Après quelques années de garde, le Muscadet possède une robe jaune d'or. Les Muscadets accompagnent parfaitement les fruits de mer, les poissons grillés mais aussi les fromages de chèvre. Il peut aussi se servir en apéritif entre 9 et 11°C.
   
- Fiefs vendéens : les vins sont très différents les uns des autres. Les blancs (cépage Chenin, Chardonnay, Grolleau, Sauvignon, Melon de Bourgogne) sont frais et légers. Les rosés de Mareuil sont plutôt parfumés et légèrement sucrés. Les rouges (cépage Gamays, Pinot noir, Cabernet et Négrette) peuvent être gouleyants et légers ou au contraire gourmands et concentrés en fonction des assemblages réalisés. Les rouges s'accommodent avec les fromages à pate molle et les volailles. les rosés se dégustent avec les grillades, le lapin et bien sûr le jambon vendéen.
   
- Anjou village : Vin rouge qui présente à la fois souplesse et finesse (cépage Cabernet franc) et une charpente et de riches tanins (cépage Cabernet sauvignon). Ce vin propose au nez des notes de fruits noirs (mûres, cassis) mais aussi de violette et d'iris. Ces vins aux tanins soyeux peuvent vieillir de 5 à 15 ans. Ce vin se boit légèrement chambré entre 14 et 15 °C. il accompagne les viandes rouges, les gibiers et les fromages de caractère.
   
- Coteaux du Layon : vin blanc tout en nuances présentant une belle robe dorée. Il est onctueux et équilibré en bouche. On retrouve des notes de miel, de citronnelle et de fruits confits. Il peut être bu jeune ou être conservé plusieurs décennies. ce vin se déguste avec des fromages à pate persillée, des toast de foie gras, des desserts à base de frangipane ou de pate d'amande. Il s'apprécie également en apéritif entre 7et 8°C.

commentaires

P
Très jolie présentation de ces goulayants breuvages. Pour les accords mets-vins du rouge d'Anjou, je ne saurais que vous conseiller de faire un tour par ici! :)<br /> http://www.panierdesaison.com/2012/04/rouges-danjou-une-pr%C3%A9sentation-presse-%C3%A0-lagap%C3%A9.html<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre

Haut de page