Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les nouveaux fromages auvergnats

par Papillette 13 Mai 2013, 08:52 L'article du lundi

 002.JPG

 

 

Les fromages cantaliens ont désormais deux nouveautés à la coupe. En effet,en plus des fromages AOP que l'on connait : la Fourme d'Ambert, le Salers, le Bleu d'Auvergne, le Saint Nectaire et le Cantal, nous pouvons désormais trouver de la Tome de Montagne et du Saint-Flour.

 

fromage1.jpg

 

La Tome de Montagne est une tome qui se déguste aussi bien en fin de repas avec un morceau de pain ou dans une salade composée en plat principal. Avec sa texture souple et fondante, elle est moelleuse et goutue. Elle se mariera parfaitement avec un jambon de pays et un verre de vin rouge pour une dégustation rustique. Cette Tome de Montagne est fabriquée en plein coeur de l'Auvergne. Durant ces 8 semaines d'affinage, sa croute prend une couleur grise caractéristique. 

 

Le Saint-Flour est un fromage persillé crémeux et fondant. Il est réalisé à partir de lait de vache. Comme la Tome de Montagne, il pourra être servi en plateau de fromages ou alors cuisiné aussi bien sur une tarte aux tomates ou encore dans une salade d'envive aux noix. Affiné durant 50 jours, le Saint-Flour se marie parfaitement avec un vin blanc moelleux. 

 

fromage2.jpg

 

Source : fromagerscantaliens.fr

commentaires

Pauline 13/05/2013 13:29

On compte sur toi pour les recettes !...

Papillette 16/05/2013 18:38



j'ai déjà tout mangé !! 



Frédéric 13/05/2013 09:03

Le top c'est quand même le Salers !
Une belle petite ville pourtant les murs sombres et massifs pourraient créer une ambiance lourde, mais les plateaux environnants l'ouvre tellement sur de l'espace !

Papillette 16/05/2013 18:38



je ne connais pas



Haut de page