Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fraises : en savoir plus !

par Papillette 15 Avril 2013, 08:46 L'article du lundi

115562853.jpg

 

En France, la fraise est cultivée dans plusieurs régions : Sud-Ouest, Sud-Est, Vallée du Rhône, Val de Loire ou encore Bretagne. Différentes variétés s'offrent au consommateur tout au long de la saison :

- La gariguette : la première a arriver sur les étals des marchés dès le mois de mars. elle représente 20% de la production.

- la mara des bois : c'est une variété remontante, très goutue qui se présente sur les étals dès juillet.

- la selva : disponible de juin à octobre, il s'agit d'une variété de petite taille et très rouge. Elle représente 12% de la production.

- la charlotte : c'est une grosse fraise remontante. elle est bien rouge et juteuse. On la trouve de mars à novembre.

- la ciflorette : disponible de mars à novembre. elle est allongée, de taille moyenne et légèrement orangée.

On ne peut pas ignorer la fraise de Plougastel qu'il est important de citer car l'histoire veut que ce soit à Plougastel que la fraise a été cultivée en premier en France !

 

104822078.jpg

 

La Fraise est composée à 90% d'eau et contient environ 30 kcal/100g. Ce fruit donne le top départ à la belle saison. En effet, les primeurs apparaissent dès le mois de mars et il est possible de consommer des fraises jusqu'au mois de novembre pour les plus tardives.

La fraise est riche en vitamine C (150g suffisent à couvrir les besoins journaliers chez l'Homme). Elle apporte également des minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer ou encore le magnésium même si ces apports sont moyens en quantité.

Pour avoir la garantie de consommer des fruits frais, on choisira des fraises rouges, sans tâches, bien brillantes et fermes, pas de zones blanches au niveau du pédoncule. Un signe révélateur de fraicheur est l'odeur caractéristique que dégagent les fraises mûres.

Les fraises se lavent rapidement sous l'eau en prenant soin de conserver le pédoncule et ainsi empêcher la fraise de se gorger d'eau.

 

154329921.jpg


La conservation des fraises se fait dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2 jours et dans leur emballage d'origine. On les sortira une vingtaine de minutes avant de les consommer pour laisser leur arôme se libérer. Dé même, on ne les lavera qu'au moment de les consommer.

La fraise est un fruit qui supporte mal la congélation. Pour se faire, on préfèrera congeler un coulis (par exemple en portion dans un bac à glaçons).

On peut également choisir de confectionner des confitures de fraises.

Mais le mieux encore c'est de les consommer avec du fromage blanc ou un peu de sucre !

 

source : Journal des femmes, passeportsanté.net,  fraises de france, momes.net

 


commentaires

Gers 29/04/2013 00:54

Merci pour ce récapitulatif.

Papillette 30/04/2013 12:57



de rien !



FLaure 15/04/2013 12:35

Merci pour ce beau résumé, je serai moins bête devant un étal de fraises.
Bonne semaine, FLaure

Haut de page