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Le soja : propriétés et variétés d'utilisation

par Papillette 11 Février 2013, 08:35 L'article du lundi

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Le soja est une plante appartenant à la famille des légumineuses. Cette famille est celle des lentilles, haricots secs ou pois chiches et autres fèves. Il est d'abord cultivé en Asie (Chine) mais aujourd'hui la plupart de la production mondiale de soja est réalisée aux Etats Unis.

 

Cette plante est riche en protéines, elle en est composée d'environ 40%. Ces protéines sont proches des protéines animales. Le soja permet donc un bon apport en protéines et surtout une bonne alternative aux protéines animales  dans le cadre d'une alimentation végétarienne.

 

On prête au soja toutes sortes de vertus. Du fait de la présence d'isoflavones ou phytoestrogènes, le soja est parfois conseillé au cours de la ménopause; de plus, ces isoflavones auraient un rôle anti-cancéreux (limitation de la division cellulaire du processus cancéreux). Le soja aurait un effet bénéfique sur le taux de cholestérol grâce à  la présence de graisses insaturées et de fibres. Le soja aurait également une action anti-constipation.

 

Le soja  renferme des nutriments essentiels : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamine B2, vitamine K.


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Le soja a la particularité de se décliner sous différentes formes comestibles permettant une variété d'utilisations en cuisine :

- pousses de soja fraiches ou en boite (salade, wok, poelées) qui sont en fait des haricots mungo 

- lait de soja : graines de soja cuites, broyées et pasteurisées. Le lait de soja est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines. (en remplacement du lait de vache)

- crème de soja : lait de soja auquel on a additionné des épaississants (en remplacement de la creme fraiche animale)

- dessert au soja : lait de soja fermenté 

- tofu : pate de soja fermenté (plats en sauce, steak de soja ...)

- tempeh : graines de soja cuites, fermentées 24h.

- sauce soja : graines de soja fermentées puis mises en saumure.

- miso : pate de graines de soja fermentées plusieurs mois.

 

Il est toutefois préconisé de ne pas consommer plus de 2 produits à base de soja par jour. De même, on choisira un produit à base de soja Bio qui garanti un soja non OGM.

 

Sources : doctissimo, protegelaforet.com, creapharma.ch, passeportsante.net,

commentaires

Sylvain 16/02/2013 18:48

Il ne faut pas mélanger soja et haricot mungo: ce qui est vendu et connu sous le nom de pousse de soja est en fait des pousses de haricots mungo. Le vrai soja est une espèce totalement différente,
utilisée pour la préparation du lait de soja, du tofu, du miso et de la sauce soja ;-)

Papillette 17/02/2013 10:02



Oui tout a fait, j'ai voulu simplifier et quand meme citer les haricots mungo car communément connus sous le nom de pousses de soja.



1-2-3... Cuisinez ! 11/02/2013 21:54

J'en ai déjà goûté des pousses de soja dans une salade composée. J'ai bien aimé mais accompagné d'autre chose.

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