Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauvons la pomme de terre Pompadour !

par Papillette 25 Février 2013, 08:41 L'article du lundi

 

 9a6f4a34f7423a302a40f1c28150791b 

Elle porte un bien joli nom cette pomme de terre. Du coup, je suis allée voir un peu plus ce qu'elle cachait. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que seuls 5 producteurs picards la cultive encore.

La pomme de terre Pompadour est de forme oblongue et de taille moyenne, sa chair est fine et sa peau, d’un beau jaune légèrement cuivré hérité de la teinte rouge de sa mère Roseval. Elle est cultivée en Picardie, notamment dans les terres sablonneuses du littoral, que l’on dit idéales pour éveiller ses qualités gustatives. Plantée début avril, elle est récoltée en août et en septembre.

 

41cad8550adf6307585b9f39d32ad245.jpg

 

 

En cuisine, c’est une chair ferme (dite pomme de terre vapeur) qui se tient particulièrement bien à la cuisson, sans se défaire et en gardant sa peau intacte. Sur le palais, elle est tendre et fondante et laisse derrière elle, un délicat goût de beurre frais. Elle adore tout particulièrement la vapeur, mais aussi la vinaigrette et la poêle. On la cuit généralement en 10 minutes à la vapeur, 25 minutes à l’eau et 30 minutes à la poêle.

 

Malheureusement, la Pompadour est encore loin d’être sauvée, malgré trois années d’efforts et de recherches. Avec un faible rendement d’environ 25 tonnes à l’hectare et une grande sensibilité aux parasites, la culture de cette pomme de terre est délicate. Depuis sa naissance, une quinzaine de producteurs s’y sont déjà cassés les dents. En 2001, ils se sont réunis pour fonder l’Association Pompadour Label Rouge, qui a permis d’offrir à leur protégée la distinction de ce célèbre label. Mais seuls quatre producteurs se sont entêtés à cultiver cette variété dont les qualités gustatives sont unanimement reconnues.

Depuis trois ans, ils redoublent d’efforts pour donner un nouveau souffle à leur pomme de terre, connaissant de beaux succès mais aussi quelques déconvenues. Aujourd’hui, l’arrivée d’un cinquième producteur picard parmi les « papas » de la Pompadour sonne comme une nouvelle victoire.

 

 

d4b25f5b594ead31e538832f8efa5ed7.jpg Depuis 2001, la Pompadour est certifiée Label Rouge. Cette appellation atteste qu’elle possède un certain nombre de caractéristiques spécifiques, lui conférant un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire. Elle doit donc répondre à des exigences à toutes les étapes de la production, consignées dans un cahier des charges. Chaque année, son bon respect est vérifié par des tests organoleptiques (portant sur le goût mais aussi sur le toucher, la vue…).

 • l’utilisation de plants certifiés issus de la Côte d’Opale,

• une culture située à moins de 150 kilomètres de la mer,

• la plantation de la Pompadour dans une terre exempte de cailloux,

• l’absence totale de traitement après la récolte,

• une bonne tenue à la cuisson,

• et bien sûr, un goût validé chaque année grâce à des tests gustatifs effectués par un laboratoire indépendant.

 Le Label Rouge, créé en 1960, est une marque collective, propriété du Ministère de l’Agriculture.

 pompadour1.jpg

Afin de renforcer encore leur démarche, les producteurs réfléchissent à de nouvelles pistes d’amélioration pour leur culture. Ces propositions sont encore à l’état de projet, et les cinq producteurs se réuniront prochainement pour en statuer.

Les propositions en réflexion touchent aux trois aspects fondamentaux de la production de la Pompadour.

la culture : plantation d’une jachère fleurie équivalant à 2% de la surface cultivée en Pompadour, utilisation d’outils d’aide à la décision (notamment pluviomètre) afin de mieux contrôler les apports en eau.

le conditionnement : lavage et emballage réalisés à 100% à partir d’électricité renouvelable, obtention d’une certification liée à la sécurité sanitaire.

le goût : multiplication des tables rondes de dégustation à chaque nouvelle récolte afin d’assurer le maintien de la qualité gustative, avec notamment un chef, des producteurs de Pompadour et des professionnels du secteur.

 

 

Cinq mois pour cultiver une pomme de terre pompadour :

Plantée à la mi-avril, la Pompadour pousse les mois suivant pour aboutir à la floraison début juillet.

Mi-aout, les producteurs font le défanage pour éviter que les plants continuent de pousser et que favoriser le renforcement de la Pompadour. Elle est récoltée en septembre/octobre. Les pommes de terre sont stockées dans des caisses en bois avant d'être expédiées vers les lieux de consommation.

 ITINERAIRE.jpg

La pomme de terre Pompadour est délicate. Elle est sensible aux variations de températures mais aussi à l'humidité. sa culture relève de la patience et du savoir-faire des producteurs picards qui luttent pour sauver cette belle Pompadour.

  

C'est pourquoi à compter du 1er mars, ils lancent une opération pour gagner des lots de plants de Pompadour.

Du 1er au 31 mars 2013, participez à l'opération
« Cultivez la Pompadour » et tentez de gagner
des plants de pomme de terre pour
votre jardin ou votre balcon !

Pour la sixième année consécutive, l'Association Pompadour Label Rouge est fière de proposer aux jardiniers curieux et gourmets, de gagner des plants de Pompadour. Afin d'étendre la possibilité de découvrir cette variété au plus grand nombre, 250 lots de 20 plants, mais aussi 100 lots de 10 plants accompagnés d'un sac de culture sur balcon, seront offerts aux jardiniers sélectionnés.

A gagner :

- 250 lots de 20 plants accompagnés d'un livre de recettes et de conseils de plantation

- 100 lots de 10 plants accompagnés d'un sac de culture sur balcon, d'un livre de recettes et de conseils de plantation.

 

  

En avant-pemière, jouez sur Papillette et gagnez ici aussi 1 kit de plantation sur balcon comprenant 10 plants de pomme de terre Pompadour accompagnés d'un sac de plantation pour balcon, ainsi que de conseils de plantation et d'un livret-recettes.

 pompadour.jpg

Pour cela, rien de plus simple, laissez un commentaire disant pourquoi vous souhaiteriez gagner kit de plantation sur balcon !

 Un tirage au sort le 4 mars prochain, désignera le gagnant.

Jeu réservé à la France métropolitaine, participation jusqu'au 4 mars à midi.

 

 

 

crédit photo : © Pomme de terre Pompadour

Source : dossier de presse et site internet http://www.lapommedeterrepompadour.com/

commentaires

derieux 25/02/2014 17:13

bonjour ayant entendu parler de la varieté pompadour par mon voisin qui est un tres bon jardinier j'ai tres envie de planter cette pomme de terre cordialement

Gaëlle 04/03/2013 09:55

Bonjour,
Je tente ma chance car je n'ai jamais essayé de faire pousser des pommes de terre, je suis débutante jardinière et j'adorerais essayer !! merci pour ce concours

breizh praha 03/03/2013 22:14

bonsoir,
j'aimerais gagner pour enfin voir grandir ce que je vais manger, et surtout savoir ce que j'aurai dans mon assiette.
merci pour ce concours et à bientôt

Les Envies de Marie 03/03/2013 20:45

Coucou je participe volontier... j'ai justement un balcon .. et mon papa a un jardin !!! et comme il aime la culture autant que moi il serait ravi de plus j'entends bcp parlé de cette pomme de
terre mais je ne l'ai jamais gouter donc ca serait une très bonne occasion !!

merciii pour ce concours

gourmand et bio 28/02/2013 23:09

Coucou la belle ! Par ici, on adore les pommes de terre en chips maison, en tartiflette, en gratin dauphinois, à la scandinave, en frites épicées au four, en ragoût, en purée aillée et
persillée...(!)alors tu comprends aisément pourquoi on a besoin d'en cultiver, même sur un balcon et surtout si ce sont des Pompadour (et pas des "pompompidou" comme l'a dit ma fille !!!). Bisous
bisous et merci pour ce concours original !

olivia 27/02/2013 14:02

Pourquoi j'adorerai gagner ce kit ???, Tout simplement parce que je compte les jours à l'idée de commencer mon petit potager sur mon balcon, il n'est pas très grand mais m'apporte tellement de
fierté :) :)

Merci pour ce joli concours et sauvons la patate !!!!

lirilou 27/02/2013 14:00

C'est un devoir de préserver les produits de notre terroir pour que nos enfants puissent avoir la chance de manger des produits dignes de ce nom. Et avec tout ce qu'on voit en matière de dérive
alimentaire, le respect des produits locaux et des producteurs qui oeuvrent pour les maintenir en place est une chose que je privilégie particulièrement. C'est pourquoi, j'aimerai m'associer à cet
élan en recevant ce cadeau qui me permettrait à mon niveau de m'impliquer moi aussi dans cette préservation.

Lilie 27/02/2013 13:57

Ce serait beau et bon sur mon balcon !! éh éh

alice 26/02/2013 21:30

Vraiment chouette de concours!
La Pompadour est ma voisine, je suis de Haute Normandie et j'adorerais faire découvrir cela à mes fils

Sabrina 25/02/2013 21:29

Bonsoir,

Les pommes de terre, je les aime dans la soupe de légumes, en purée qu'elle soit écrasée ou bien pilée... J'aime la truffade et raffole de l'aligot. Je l'aime façon "Nord" en rösti avec de la
viande de renne ou du saumon gravlax (miam la salade pommes de terre et harengs) mais aussi façon "Sud" en salade à la Marocaine avec des herbes et des épices...

Il me faut se plant, j'adore jardiner mais n'est pas de potager :(

Merci,
Sabrina

Sabine Vermorel 25/02/2013 20:31

Bonsoir...

Quelle merveilleuse idée... Je me vois bien dire a mes voisines de palier?! Vous avez planté quoi? Des géraniums? Ah oui pourquoi pas... Moi sur mon balcon je fais pousser des pommes de
terre...
OUI MESDAMES DES POMMES DE TERRE... Et pas n'importe laquelle... La pompadour :) !!! Je m'y vois déjà... Faire des jalouses :)

Et puis moi les fleurs ouai mais bof... Je n' y arrive pas et puis je préfère cultiver et manger mes produits !!! J'ai plus l'impression que c'est utile :)
Ce serait si chouette avec ce livre de recette...

J'espère rendre mes voisines vertes de rage parce que j'aurais la main plus que verte...

Belle soirée,
Sabine

Mlle cuisine 25/02/2013 19:27

J'aimerais gagner ce kit, tout simplement parce que pour des raisons professionnelles, avec mon chéri, nous avons dû quitter notre ancien logement avec le jardin qui allait avec pour nous retrouver
en ville et donc pas de jardin pour faire pousser ne serait-ce qu'un pied de tomate où des pommes de terre ^^

Emma 25/02/2013 14:05

Bonjour,
Fan de jardinage , je suis passée récemment d'une maison avec jardin à un appart avec terrasse. Le travail de la terre me manque, que ce soit pour les fleurs ou les légumes, et je voies ici une
super opportunité pour cultiver un peu sur mes quelques mètres carrés de béton!

Merci pour ce concours

kareva 25/02/2013 13:43

Je suis tentée par ce lot car bien curieuse de fleurir mon balcon avec ces protégées.Mon jardin étant petit,je n'ai jamais pu planter de pommes de terre: ce serait donc une expérience pour moi ;
l'occasion pour La Pompadour de metre les "pieds" dans le sud-ouest et la tête au soleil.Des vacances ,quoi!!

STELLA 25/02/2013 12:24

Coucou papillette !!!

Alors je crois qu'après la pasta (normal je suis d'origine Italienne) la pomme de terre est celle-qui occupe le plus mes marmittes pour devenir de délicieux plats dans mes assiettes.
Les pommes de terre c'est en plat surtout, mais aussi en entrée (comme en salade ou en soupe) et parfois en dessert... Oui, oui, oui, elle peut remplacer la farine, mes collègues en sont restés sur
le derrière :)

Je les aime mais n'ai pas de potager... Et j'adore cultiver... Sur mon balcons quelques aromates se battent en duel avec des tomates cerises, des poivrons et des concombres... J'adore expérimenter
les légumes-baclons mais alors là je suis surprise !!! J'ai presque tout tenté sauf les carottes et les pommes de terre que je jugeais impossible...

Grâce à vous, mission impossible deviendra t-elle possible?

Surtout que ce n'est pas n'importe laquelle !!! Celle-ci je la connais elle est délicieuse d'où son nom "Pompadour". Cette dernière, favorite du roi de France et de Navarre Louis XV, la Pompadour
est aussi la mienne ! Une grande dame et une grande pomme de terre :)

STELLA

Mymy Cracra 25/02/2013 11:55

Oh c'est une super opportunité, j'adore jardiner et j'aimerais beaucoup m'essayer à la culture de la pomme de terre, je ne m'imaginais pas le faire sur un balcon mais là ça vaut le coup d'essayer!

L'onglerie de Movgui 25/02/2013 11:52

Bonjour

Je participe car j'aimerais vraiment découvrir cette pommes de terre et la faire découvrir à mon entourage !!!
J'ai un petit balcon vide alors elles auraient vraiment de la place pour pousser !!!!
Merci pour ce super concours !!!

sophie GARIOU 25/02/2013 11:36

La Pompadour, ce n'est pas qu'une marquise de Versailles, mais une excellente, royale pomme de terre que j'adoooore.
Pour qu elle reste dans l'histoire, je participe avec plaisir à ce concours, en espérant évidement gagner, pour la cultiver avec mon fils sur mon balcon.
Merci papillette et l Asso Pompadour
Sophie

florence 25/02/2013 11:35

Bonjour, je joue car j'aimerais faire pousser des pommes de terre au moins une fois dans ma vie (l'an dernier ça n'a pas marché...)

LAURENCE 25/02/2013 10:56

Je participe sans hésiter car j'ai goûté une fois ces pommes de terre et je les ai trouvées divines alors je serais ravie d'en avoir chez moi! Merci pour ce beau partage, bisous, Laurence!

ocelinealex 25/02/2013 10:56

bonjour et merci pour ce chouette concours je participe volontiers je croise les doigts!!
j'aimerai les gagner car j'adore ce pommes de terre! et j'adore jardiner
bonne journée

Lalex 25/02/2013 10:37

J'adore l'idée ! Je souhaiterai vraiment en gagner car je suis très sensible à la sauvegarde du patrimoine agricole (vive Kokopelli), et que j'aime tenter les choses à faire soi-même. Vraiment,
super idée ! Merci !

Sévère 25/02/2013 10:36

Super pommes de terre qu'il faut sauver, petite, elle est excellente en salade, en robe des champs, sautées,... En un mot elle tient la route ! et de pouvoir en planter chez soi cette année en
gagnant des plants pourra permettre peut être de la sauver car il suffit d'en mettre de côté pour renouveler les plants chaque année, à moins que ce ne soit hybrides ?

Ewaell 25/02/2013 09:45

Bonjour

Excellent article, cette pomme de terre je l'adore et j'aimerai bien la cultiver avec mes enfants sur mon balcon pour leur transmettre le gout de la terre.

Bonne journée

Ewaell

Pauline 25/02/2013 09:08

Si j'en trouve, j'achète, je participe, je veux le livre !

Haut de page