Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Paella Catalane

par Papillette 13 Août 2012, 12:24 L'article du lundi

Je rentre de quelques jours ensoleillés à Barcelone. Un temps magnifique, une ville superbe, une mer chaude et transparente, 3 jours de vacances où j'ai autant bronzé que depuis le début de l'été ! Farniente, visite de la ville (en partie) et tapas étaient au rendez-vous !

 

Barcelone Papîllette

 

Lors d'une journée à San Pol del Mar, j'ai pu déguster une paella dans une paillote sur la plage. Un régal de pouvoir déjeuner tout en contemplant la mer et ses vagues. Oui des vagues sur la méditerrannée. La configuration en crique et la présence de rochers permet à la méditerrannée de faire des vagues.

Qui dit Espagne, dit Paella et surprise la Paella catalane ne ressemble pas du tout à la Paella que je connais. Elle est sombre, presque marron et le riz est agrémenté de calamars, crevettes et moules. Ici la belle couleur or de la paella n'est point !

Après quelques recherches, il apparait que cette paella est réalisée en faisant cuire le riz dans un mélange d'oignons qui ont longtemps confit à la poele d'où cette couleur foncée, ce goût et cette onctuosité qui la distingue de la paella que je connaissais et que j'avais pu goûter lors d'une précedent séjour à Figuéras.

  Paella getty images

 

Je ne vous fait pas languir plus longtemps et je vous donne cette fameuse recette pour 4 personnes (trouvée sur le site Supertoinette) :

300g de riz rond
8-12 moules
8 crevettes
100 g de calamars

1 verre de vin blanc sec
3-4 oignons
3 gousses d'ail
1 citron     

huile d'olive
un litre d'eau
sel et poivre

Hacher les oignons.

Dans l'huile, faire cuire les crevettes et réserver. Faire ouvrir les moules à la poele et réserver.

Dans la même huile, faire revenir les oignons à feu très doux jusqu'à qu'ils soient très foncés, presque brulés. Mouiller les oignons avec un peu de vin, puis mettre le reste du vin, et un peu d'eau. Continuer jusqu'à que l'oignon soit presque noir. 

Rajouter l'ail haché. Melanger. Cuire pendant cinq minutes à feu fort. Rajouter le riz et les calamars et melanger bien jusqu'à que tout le riz soit de la même couleur.

Disposer les moules, crevettes et les calamars de façon qu'ils soient facile à servir.

Rajouter un litre de fumet, ou d'eau bouillante, rectifier l'assaisonnement et cuire encore pendant un quart d'heure. Servir aussitôt avec le citron coupé en quartiers.

 

 

Article sélectionné par :

logo-small

 

 

 

 

commentaires

Recette Paella 24/08/2012 06:25

Merci pour la superbe recette catalane , mon plat préféreé est le paella du seville , j aimerais que tu nous raconte d autres voyages :)

christel 14/08/2012 19:23

Quelle bonne surprise, une paella pour rester encore un peu en vacances. Je reviens, le soleil arrive je le sens et je vais donc pouvoir me remettre à tester tes recettes, miam.
Merci miss
Bises

Lolotte 13/08/2012 16:30

Une bonne paellaa au soleil, c'est délicieux.

Papillette 13/08/2012 16:56



c'est rigolo, vous avez toutes l'air de connaitre cette version de la paella ! que des voyageuses, vous avez de la chance ^^



Aurore 13/08/2012 15:21

De belles photos, tu as du passer de bons moments !!!

choupette82 13/08/2012 14:58

C'est vrai qu'avec ce riz rond elle est excellente ! bises

Laurence 13/08/2012 14:45

Je me serais bien invitée a ta table ! Je raffole de la paella ^^
Des bises et bienvenue au pays du temps plus gris !! Ah ... Barcelone ...

Papillette 13/08/2012 14:53



héhé ... du coup ça me fait bizarre avec mes petits coups de soleil aujourd'hui sous le temps gris nantais !


bises



Haut de page