Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Envie d'Automne ? Mâche, Poire, Potiron, Raisin... du plaisir à chaque saison !

par Papillette 24 Septembre 2012, 08:44 L'article du lundi

      envie automne

 

A l'initiative d'Interfel*, j'ai reçu une invitation pour un déjeuner à la maison Baron Lefevre à Nantes sur le thème des fruits et légumes d'automne. Ce déjeuner faisait partie d'une campagne pour le développement de la consommation de fruits et légumes frais financée par l'Union Européenne, le Ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté leur invitation qui correspondait tout à fait à mon mode de consommation : produits de saison, d'origine locale et/ou bio.

 

Le menu proposé mettait en scène les fruits et légumes d'automne : mâche, poire, potiron et raisin. Joliment présenté et savoureux, ce déjeuner c'est déroulé dans une ambiance feutrée où nous avons pu écouter s'exprimer les représentants des producteurs de raisin et de mâche qui étaient à notre table (j'avais proposé à Missdrie du blog "une nouvelle nantaise" de m'accompagner. Ce fut l'occasion de la rencontrer et de partager ce déjeuner avec elle.)

 

Le but de ce déjeuner était de découvrir les fruits et légumes de saison. Nous n'avons pas été déçues ! Les plats étaient tous très bien réalisés, parfumés et fleuraient bon l'automne. Je vous propose tout d'abord, un petit topo sur les 4 ingrédients phare du menu puis un aperçu des plats qui nous ont été servis.

 

* Interfel : interprofession nationale pour les fruits et légumes frais, créée en 1976 et reconnue par l'Union Européenne depuis 1996. Interfel représente les métiers de la production jusqu'à la distribution des fruits et légumes frais. www.interfel.com

 

 

 

Fruits et légumes d'automne : cuisine et nutrition*

- Mâche, poire, potiron et raisin -

 

Un panier contenant les 4 ingrédients mis en valeur au cours du déjeuner nous a été remis :

 

    019-copie-2

 

La mâche

 

 200354232-001 La mâche est un produit du terroir principalement cultivé dans la région nantaise. La pleine saison va d'octobre à mai. C'est une salade délicate qui se conserve 3 à 4 jours dans le bac à légumes du frigo. Le lavage de la mâche se fait par un passage rapide sous l'eau afin d'éviter qu'elle en se gorge d'eau. Elle se consomme essentiellement crue mais également cuite en velouté.

 

La mâche apporte des éléments essentiels tels que le béta-carotène, la vitamine C, du fer et du calcium. Elle est peu calorique avec 21 kcal/100g.

Plus d'info et de recettes sur le site de la mâche nantaise ici.

 

 

 

La poire

 

 83317767 La poire est issus de poirier du Sud-Est de la France, du Val de Loire, du Nord de la France et du Sud-Ouest de la France. Du fait de la variété de poires françaises, on les trouve toute l'année sur les étals. La période de récolte pour une variété donnée n'excède pas 8 jours et la manipulation est délicate : tout choc à la cueillette se retrouve sur la poire mûre. Les poires se conservent à l'air libre. Un fruit mûr est à consommer dans les 24 h tandis qu'un fruit plus ferme peut se conserver quelques jours. La poire est un fruit qui arrive à maturation après cueillette, on peut donc l'acheter ferme, elle finira de mûrir à la maison. Elle se consomme aussi bien crue que cuite. Crue, on peut la consommer en entrée associée à de la salade, du fromage à pate persillée (roquefort, fourme d'Ambert...), des noix. Cuite, elle se déguste en tartes amandines, compotes, poires pochées associées ou non à du chocolat fondant ou de caramel au beurre salé. Fruit peu calorique (53 kcal/100g), la poire est rafraichissante.

 

Elle présente une riche teneur en eau (85%) et est riche en fibres, oligo-éléments et minéraux.

 

 

Le potiron

 

 skd286002sdc Le potiron est cultivé dans le Sud-Est de la France, en Poitou-Charentes et en Ile-de-France. Les potirons sont récoltés en automne et sont proposés sur les marchés jusqu'à la fin de l'hiver. Le potiron se conserve à l'air libre lorsqu'il est entier et 1 à 2 jours dans le bac du frigo s'il est coupé.

Le potiron est le plus souvent préparée en soupes ou en gratins mais il supporte tout type de cuisson (poêlé, au four en gâteau, en tarte ou en lasagnes...) Pour le cuire, il suffit de le plonger 20 min dans l'eau bouillante salée. On séparera la chair de la peau à la fin de la cuisson. ce légume est lui aussi peu calorique : 68 kcal/100g.

 

Le potiron est concentré en nutriments tels que le béta-carotène.

 

 

Le raisin

 

 sb10064153g-001 On différencie le raisin de table du raisin viticole. Il est essentiellement cultivé dans le Sud (Sud-Est et Sud-Ouest) de la France. Le raisin français couvre 30% de la demande, le reste correspondant à des importations italiennes. La pleine saison du raisin est du mois d'aout à la moitié du mois de novembre. Il se conserve au frigo dans une boîte hermétique pour éviter la déshydratation, en effet, à l'air libre, le raisin s'abîme très vite. Peu calorique (70 kcal/100g), il est apprécié comme fruit de table sous forme de grappe. Il se consomme aussi dans des préparation salées ou sucrées (salades composées, fromages, charcuteries mais également en gratin, crumble, tarte, compote...).

 

Le raisin est un fruit qui apporte tonus grâce à un apport en sucre rapide. Il apporte du potassium, des vitamines et des substances protectrices telles que les pigments ou les flavonoïdes.

 

 

* informations issues du dossier de Presse fourni par Interfel.

 

 

 

 

Le déjeuner à la maison Baron Lefèvre (Nantes)

 

La qualité des photos ne rend malheureusement pas justice aux plats. En réalité, ils étaient bien plus beaux ! Je n'ai pas la prétention d'être critique culinaire, je vous transmets juste mon avis sur ce menu automnal! (maison Baron Lefevre)   

 

001-copie-3 

 

Je vous épargne la photo de l'apéritif qui ne serait pas rendre service à la maison Baron Lefevre que de la publier.  J'ai beaucoup apprécié le velouté de mâche au sel de céleri et la tartelette au potiron. La brochette de raisin était à mon avis un peu trop simple.

 

    003-copie-2

 

En entrée, nous avons dégusté un foie gras poêlé sur un lit de mâche et de raisins noirs. Moi qui ne suis pas friande de foie gras chaud, je l'ai trouvé bon, pas écœurant mais je n'aurais cependant pas pu complètement manger le contenu de l'assiette car très copieuse !

 

    008-copie-5 

 

Le plat proposé était composé d'un beau morceau de lotte lardée rôtie sur des rondelles de potiron accompagnées d'une sauce aux bigorneaux et au muscadet. Très bon à nouveau, cuisson maîtrisée (normal pour un  restaurant de ce type) et accompagnement juste dosé. Encore une fois très bien servi !

 

    011-copie-4

 

Le dessert constitué d'une quenelle de sorbet au raisin absolument délicieuse et d'un feuilleté aux poires juste parfait.

 

Un vrai menu de fête à base de produits frais et locaux, j'ai beaucoup aimé les plats de ce généreux déjeuner !

 

Ce déjeuner fut une belle entrée en matière et une jolie manière de mettre un pied dans l'automne. Merci encore à Interfel pour cette invitation.

 

 

 

 

commentaires

Blog cuisine 24/09/2012 15:39

Merci à toi d'avoir pris le temps de partager cet évènement avec nous.
Jenny

Haut de page