Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DLUO, DLC : durée de conservation des aliments

par Papillette 12 Octobre 2012, 09:47 L'article du lundi

Qui ne s'est jamais posé la question en regardant une date sur un produit alimentaire ? Bon ok, quand il est indiqué "à consommer avant le :", nous avons tous compris que passé cette date, le produit ne sera plus consommable.

Mais qu'en est il quand il est indiqué "à consommer de préférence avant le :"? Oui, que veut dire ce "de préférence"? De combien de temps disposons nous pour que le produit soit encore bon ?

J'ai la réponse !

     003-copie-5.JPG

En matière de conservation, le conditionnement des produits alimentaires doit indiquer la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités micro-biologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives.

Sur les emballages peuvent figurer deux types de date : soit une date limite de consommation (DLC) soit une date limite d'utilisation optimale (DLUO).

 

La date limite de consommation (DLC)

  008-copie-9.JPG

Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation (DLC). Cette limite est impérative. Elle s’applique à des denrées sensibles, souvent riches en eau, qui sont susceptibles après une courte période de présenter un danger pour la santé humaine. Cette DLC est indiquée sur le conditionnement par la formule « À consommer jusqu’au... ». Les produits comme les yaourts, la viande fraîche, le poisson, les plats cuisinés non stérilisés... présentent généralement une DLC.

Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention :
A consommer jusqu'au.…, suivie de l'indication du jour et du mois.

Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé, surtout si la température d'entreposage ou de conservation, mentionnée sur l'emballage, n'a pas été respectée (rupture de la chaîne du froid). En effet, la durabilité du produit et sa date limite de consommation, fixée par la réglementation ou par le fabricant, dépendent de la température à laquelle la denrée a été conservée. Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.

         

 

   

La date limite d'utilisation optimale (DLUO)

 

À l’inverse, certains produits présentent une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger pour la santé mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Sur le conditionnement, la DLUO est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant... », suivie d’une indication temporelle d’autant plus précise que la DLUO est courte. La plupart des boites de conserve et des produits alimentaires à faible teneur en eau présentent une DLUO

La DLUO n'a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait.

 

La DLUO est exprimée sur les conditionnements par la mention :
A consommer de préférence avant le…, complétée par l'indication suivante :

  • jour et mois pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois
  • mois et année pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois
  • année pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.
 

006-copie-3.JPG
Purée de piment en bocal à consommer au maximum 3 mois après la date

   

   

   

007-copie-6

 Gingembre en bocal à consommer entre 3 et 18 mois maximum après la date

 

    009-copie-4.JPG

 Entremet déshydraté à consommer même 18 mois après la date

 

Désormais, je suis sure que vous regarderez vos emballages d'un autre oeil ! 

 

sources : DGCCRF, Ministère de l'Agriculture

 

commentaires

Samia 16/10/2012 15:10

Merci pour cet article :) cela fait des jours que je recherche des informations sur la DLUO sur le net et je viens de tomber par hasard sur votre article dans lequel se trouve toutes mes réponses
;)
Merci et bonne journée

Papillette 16/10/2012 15:12



Merci de votre visite ! bonne journée



Kokille 12/10/2012 09:58

Merci pour cet article c'est très intéressant !!


Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

Merci beaucoup !!!

Haut de page