750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#9 - Dans la cuisine de ... Corinne et Christophe

par Papillette 2 Février 2013, 08:59 Dans la cuisine de ...

 

Corinne et Christophe se sont mis à 2 et en 4 pour tester les recettes des livres de cuisine. Ils en font un compte rendu sans complaisance sur leur blog judicieusement intitulé "Piratage culinaire".

Ce sympathique couple prend plaisir à noux montrer la réalité à travers une cuisine classique suivant un concept qui me plait beaucoup.

Alors si vous aussi vous aimez comparer les photos des livres de cuisine au rendu dans votre assiette, je vous invite à visiter leur blog Piratage Culinaire CLIC et biensûr à lire leur interview !

 

piratage1.jpg 

- Pouvez vous me parler de votre blog en 3 lignes ?

 

On en avait assez des ouvrages de recettes mis en valeur par de sublimes photos, qui une fois réalisée ne correspondait pas à nos attentes, le résultat était décevant et ne ressemblait en rien à la photo initiale. C’est pourquoi nous proposons quotidiennement une recette testée, approuvée et illustrée, depuis plus d’un an.

 

 

- Pouvez vous vous décrire en quelques mots ?

 

Nous sommes un couple de gourmands, passionnés, persévérants, perfectionnistes, pirates et expatriés en Allemagne. Lors de notre arrivée Outre-Rhin, le choc culinaire fut extrême. Les us et coutumes sont complètement différents de notre pays natal. Ici, mieux vaut savoir cuisiner pour bien manger. Les achalandages des boulangers-pâtissiers non rien à voir avec ceux que l'on trouve sur l'hexagone : moins de choix, moins appétissant, à moins d'aimer les gâteaux pleins de crèmes,...De même les grandes surfaces ont un rayon « traiteur » bien mince, comparé à la France.

 

 piratage4.jpg


- Tu préfères la cuisson au four, sur la gazinière (cuisinière) ou au barbecue?

 

Christophe : Je suis partagé entre la cuisson au four et sur la gazinière. Sur la gazinière, j’adore les plats qui mijotent pendant de longues heures, boeuf bourguignon ou chili con carne (avec des vrais morceaux de boeuf et non du steak haché). J’utilise le four pour cuire mon pain, mais aussi les viandes rôties et les plaques de légumes. Pas facile du tout cette question ;)

 

 

- Quel est ton dernier achat culinaire?

 

Christophe :Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la fabrication du pain. Pour améliorer la panification, j’ai investi dans différentes boîtes plastiques, des bannettes et une lame de boulanger. Conséquence : chaque week-end la cuisine se transforme en fournil.

 

piratage3.jpg 


- Quel aliment ne cuisineras tu jamais?

 

Corinne : Je ne cuisinerai jamais les abats et autres triperies. Cela me dégoûte au plus au point : l’aspect visuel, l’odeur, avant et après préparation...Mais comme nous sommes complémentaires, Christophe cuisine les plats que je ne cuisine pas et les déguste bien sûr.

 

 

- Quel est ton péché mignon ?

 

Corinne : Mon péché mignon est le chocolat au lait. J’adore ca. J’en mangerai des tablettes entières...mais attention à la ligne.

 

 

- Que représente la pièce de la cuisine pour toi ?

 

Corinne : La pièce de la cuisine représente un lieu de convivialité. Il m’arrive de cuisiner le soir pendant que mes enfants mangent. Eh oui, nous ne mangeons pas toujours ensemble pour des raisons d’emploi du temps. Mais, nous sommes dans la même pièce et nous discutons de la journée passée.
Point important pour nous : la cuisine doit être fonctionnelle, dans la limite de l’espace existant, cela va s’en dire. On ne peut pas se permettre de se marcher dessus, ou de perdre du temps d’en élaboration d’un plat.

 

 

- Quelle est ta plus belle réussite?

 

Corinne : Ma plus belle réussite est lorsque j’ai réalisé toute seule pour la première fois un pain au chocolat. J’étais très fière de moi. Je pensais que les viennoiseries étaient réservées aux boulangers. J’entendais dire depuis toujours que la pâte feuilletée était très difficile à réaliser. En fait, il faut juste avoir du temps...un pain au chocolat maison se mérite !

 

piratage2.jpg 


- Quel est ton type de cuisine préféré ?

 

Christophe : J’adore la cuisine des terroirs : elle est généreuse et surprenante.  D’une région à l’autre, on cuisine de manière complètement différente. La cuisine des terroirs représente pour moi la convivialité et le partage culinaire. D’ailleurs, il n’y a rien de plus beau que de donner envie de cuisiner.

 

 

- Tu es plutot restaurant gastronomique ou cuisine de rue ?

 

Christophe : Je préfère la cuisine de rue. Aucun chichi, des nouvelles saveurs, on se régale et on partage. En Allemagne, il est très courant que plusieurs restaurants se partagent un même lieu. Ainsi, chacun peut choisir sa nourriture et on se retrouve tous ensemble autour d’une même table pour déguster.

 

 

Merci à vous 2 ! A très bientôt pour de futurs piratages !

Si vous aussi vous avez l'âme d'un pirate, rendez vous chez Piratage Culinaire CLIC !

commentaires

Haut de page