Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Olive, raisin, noix, argan, sésame : 5 huiles et leurs utilisations

par Papillette 16 Juillet 2012, 08:44 L'article du lundi

   036.JPG  

 

Les huiles font partie de notre quotidien alimentaire. Qu'on les utilise pour parfumer des salades composées, cuire des viandes ou faire mariner des légumes, les possibilités sont multiples et variées.

 

Pour chaque huile (olive, pépins de raisin, noix, argan et sésame), je vous propose un petit résumé de généralités et quelques recettes de vinaigrette, marinade et huile parfumée lorsque l'huile s'y prête. En effet, toutes les huiles ne sont pas idéales pour les mélanges.

 

Mais avant de commencer, voici un petit récapitulatif de ce qu'est une vinaigrette, une marinade et une huile parfumée !

 

Une vinaigrette est l'association d'une huile et d'une source acide en gout (vinaigre, citron...). Elle se prépare par mélange vigoureux des éléments et peut se conserver plusieurs jours au frigo.

 

Une marinade est un mélange d'huile avec des herbes et/ou des épices. Elle est badigeonnée sur les aliments qui y reposent de 30 min à 12 heures. Plus le temps de repos est long, plus l'aliment prendra le gout de la marinade. Les modes de cuisson préférés sont ensuite le grill,  le barbecue ou le four.

 

Une huile parfumée est une huile dans laquelle on aura fait macérer des herbes et/ou des épices. Cela peut être réalisé par vos soins. Pour cela, il faudra placer les ingrédients dans l'huile chauffée jusqu'au point d'ébullition et laisser macérer pendant 15 jours à l'abri de la lumière. Ces huiles parfumées s'utilisent en assaisonnement directement sur les préparations. Il est préconisé de réaliser de petites quantités car elles ont tendance à moins bien se conserver dans le temps.

 

Maintenant, place aux huiles !

 

 

 

 

Huile d'olive vierge extra

 

 

024-copie-1.JPGHuile riche en acides gras essentiels et à teneur en calorie de 9 kcal par cuillère à soupe, Elle présente de bonnes conditions de conservation (2 ans) à l'abri de la lumière.

 

Elle peut être utilisé crue ou chauffée mais on évitera de l'employer pour les fritures.

 

Elle se marie parfaitement avec l'ail, les anchois, les légumes du soleil (tomates, aubergines, courgettes, poivrons...). Elle permet également des associations plus audacieuses avec les agrumes, les fruits de mer ou encore en marinade d'herbes ou d'épices avant une cuisson au grill (ou au barbecue).

 

L'huile d'olive peut également être parfumée (ail, thym, tomates séchées, piment d'Espelette, romarin, figue...).  Pour les huiles parfumées à l'huile d'olive, on évitera d'utiliser de l'ail, en effet, avec le temps cette association aurait tendance à produire des toxines néfastes pour la santé.  

 

 

Vinaigrette :

 

- Vinaigrette à la sauge : 1/2 gousse d'ail haché, 5 brins de sauge, 1/4 bulbe de fenouil coupé en dés, 2 CS de vinaigre balsamique, 1 CS jus de citron, 10 CS d'huile d'olive, sel, poivre (légumes crus ou cuits, viande blanche, poisson grillé)

 

- Vinaigrette aux agrumes : 10 cl d'huile d'olive, 1/2 citron jaune, 1/2 orange, sel, poivre noir. (légumes et crustacés)

 

- Vinaigrette italienne: 1 CS d'huile d'olive, 10 feuilles de basilic ciselées, 2 CS d'origan ciselé, 1 gousse d'ail hachée, 2 CS de jus de citron, 1 CS de moutarde de Dijon. (volaille grillée, pomme de terre, pates)

 

 

Marinade :

 

- Marinade au cumin : 10cl d'huile d'olive, 1 CS de cumin, 2 gousses d'ail hachées, 1 oignon rouge haché (aubergines, courgettes)

 

- Marinade au piment : 5 cl d'huile d'olive, 2 citrons verts (jus et zestes), 2 gousses d'ail hachées, 1 CS de piment rouge séché et haché, sel, poivre (volaille, poisson blanc)

 

 

Huile parfumée :

 

- Huile pimentée : 50 cl d'huile d'olive, 10 piments oiseaux séchés, 1 feuille de laurier, 1 branche d'origan, 1 CS de gros sel, 2 CS de vinaigre blanc. (pizza, pates, volailles, légumes...)

 

- Huile aux fines herbes : 50 cl d'huile d'olive, 7 brins de persil, 5 brins de ciboulette, 1 branche d'estragon, 1 brin de cerfeuil. (légumes grillés, viandes grillées, omelette)

 

 

 

 

 

 

 

 

Huile de pépins de raisins 

 

 

026.JPGC'est une huile neutre : presqu'inodore et légère en gout. Elle est très peu parfumée. Cette huile est riche en vitamine E et à une teneur calorique de 8 kcal par cuillère à soupe.

 

On la conservera au frais (frigo) à l'abri de la lumière. Sa durée de conservation dépend de ces conditions sinon elle aura tendance à rancir.

 

Cette huile est un peu onéreuse.

 

Elle peut être utilisée aussi bien crue que pour les cuissons et les fritures (beignets, fondue bourguignonne...). Cette huile est idéale pour révéler les aromes dans les marinades.

 

 

Vinaigrette:

 

- Vinaigrette au romarin : 10 cl d'huile de pépins de raisins, 5 cl de vinaigre de cidre, 2 brins de romarin, 1/2 gousse d'ail hachée, sel, poivre (poissons grillés, légumes du soleil)

 

- Vinaigrette à la vanille : 10 cl d'huile de pépins de raisins, 1/2 citron vert (jus+zeste), 1 gousse de vanille, sel, poivre (poisson grillé, viande blanche, salade d'agrumes)

 

 

Marinade :

 

- Marinade au serpolet : 25 cl d'huile de pépins de raisins, 2 branches de serpolet, 1 feuille de laurier, 1 piment sec, sel, poivre. (légumes grillés, viande rouge)

 

- Marinade kebab : 5 cl d'huile de pépins de raisins, 1 CC de graines de coriandre, 5 feuilles de coriandre ciselée, 1 gousse d'ail finement émincée, 1 jus de citron vert, sel, poivre (boeuf, agneau)

 

 

Huile parfumée :

 

- Huile verte : 25 cl d'huile de pépins de raisins, 10 brins de ciboulette, 10 feuilles de basilic, 10 feuilles de coriandre. Mixer les herbes, laisser macérer 1 nuit. Conserver au frais 15 j maxi.

 

 

 

 

 

 

 

Huile de noix

 

 

028.JPGHuile au gout assez fort, cette huile présente elle aussi des acides gras essentiels. Elle se conserve au frais (frigo) sinon elle peut rapidement rancir à température ambiante.  On lui préfèrera une utilisation crue ou une cuisson à faible température.

 

On peut l'associer au vinaigre balsamique pour une vinaigrette punchy.

 

Elle se marie parfaitement avec les poissons blancs, les coquilles saint jacques ou encore les fromages de chèvre frais.

 

On peut également s'en servir dans les plats mijotés tels que les tajines ou le traditionnel boeuf-carottes.

 

C'est l'huile parfaite en filet sur les artichauts, les endives ou les oeufs mollets.

 

L'huile de noix peut également être intégrée à des cake salés.

 

 

Vinaigrette :

 

- Vinaigrette : 10 cl d'huile de noix, 5 cl de vinaigre de Xeres, 1/2 échalote hachée, 2 brins de ciboulette ciselés, sel, poivre (crudités, salade verte)

 

- Vinaigrette aux 2 huiles : 7 cl d'huile de noix, 3 cl d'huile de tournesol, 1 CC de moutarde de Dijon, 1 CS de persil haché, sel, poivre.

 

 

Huile parfumée :

 

- Huile aux herbes : 50 cl d'huile de noix, 1 brin de thym, 2 brins de romarin, 1 branche de sarriette, poivre. Laisser macérer 15 jours et conserver au frigo.

 

 

 

 

 

 

 

Huile d'argan

 

 

030.JPGCette huile présente une odeur forte et un gout prononcé. Elle est riche en acides gras essentiels.

 

Cette huile ne supporte pas les hautes températures et ne sera donc pas utilisée pour les fritures et les cuissons à feu vif. Crue cette huile se suffit à elle-même pour parfumer les plats.

 

Cette huile est onéreuse.

 

Bien sûr, on choisira l'huile d'argan comestible et non à usage cosmétique.

 

On l'utilise de préférence pour parfumer les salades, les poissons, les fromages de chèvre ou en filet sur des préparations chaudes telles que les tajines ou les plats un peu épicés (paprika, coriandre, cumin, raz-el-hanout, curcuma et safran)

 

Elle rehaussera un carpaccio de bœuf, et aromatisera des œufs cocotte.

 

Elle surprendra dans les préparations sucrée en association avec le chocolat.

 

 

 

 

 

 

 

Huile de sésame

 

 

032.JPGL'huile de sésame présente des arômes grillés. Cette huile peut être utilisée crue ou cuite. Plus elle sera raffinée plus elle supportera les fortes températures. elle est riche en vitamines et en sels minéraux mais aussi des acides gras essentiels.

 

Elle se conserve bien (18 mois) dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

 

Elle agrémente parfaitement le riz nature, les champignons sautés, les légumes grillés (légumes du soleil, fenouil, endive, céleri) ou les crevettes sautées.

 

Elle peut également être ajoutée dans les salades de fruits.

 

 

Vinaigrette :

 

- Vinaigrette thaie : 10 cl d'huile de sésame, 3 CS de sauce soja, 1 CC de gingembre moulu, 1 jus de citron vert (boeuf grillé, concombre, pousses de soja, coriandre)

 

 

Marinade :

 

- Barbecue : 3 CS d'huile de sésame, 3 CS de sauce soja, 1 zeste de citron, poivre

 

 

 

 

 

Maintenant, il ne vous reste qu'à varier les plaisirs !

 

 

 

 

 

 

  bd7a63a7.jpg

 

Sources :  dictionnaire Larousse 2000, 1001huiles.fr, wikipedia, journaldesfemmes.com, nouvellecuisinebio.com, supertoinette.com, passeportsante.net, magazines de cuisine, livres de cuisine, expérience personnelle.

 

commentaires

CrispX 16/07/2012 17:14

Un grand merci pour cette petit récap' des huiles :) Méditerranéenne, j'utilise bcp l'huile d'olive mais là, tu me donne plein de petites idées avec des huiles différents et aux saveurs uniques.
Merci :) Bisous

Françoise 16/07/2012 12:29

Voici un article très complet que je vais imprimer et afficher dans ma cuisine ! Les bienfaits de chaque huile et tes conseils d'utilisation sont très précieux. Un grand merci, Françoise

Haut de page