Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#5 - Dans la cuisine de... Melle Pigut

par Papillette 1 Décembre 2012, 09:05 Dans la cuisine de ...

 

Portrait2012MllePigut.jpg 

 

Melle PIGUT a un blog singulier qui lui ressemble. Elle y parle de cuisine (végétalienne) mais aussi d'idées plus générales et de convictions personnelles.

Parce que ce n'est pas qu'un blog de recettes de cuisine, il attire par son engagement fort en faveur du respect de l'environnement.

Je vous invite donc à découvrir Melle Pigut au travers de ce questionaire :

 

 

 


Peux tu me parler de ton blog en 3 lignes ?

 

Petites Idées pour Grandes Utopies (PIGUT de son petit nom abrégé) est né au printemps 2010 d'un besoin de partager des expériences. En effet, ce site est issu d'une volonté de témoigner d'un cheminement vers une vie plus équilibrée où respect et bien-être sont les mots d'ordre. Concrètement, cela s'est traduit par l'écriture de recettes bio végétaliennes d'inspirations très variées, d’idées écologiques, de réflexions, etc.

 

 

Peux tu te décrire en quelques mots ?

 

Amoureuse de la nature, de randonnées, de photographies, de rencontres et des voyages, stimulée par le recyclage et l'écologie, avide de créer, je suis vraiment passionnée par la vie. Je suis très curieuse et j'essaie de voir le côté positif des événements (je n'y arrive pas toujours, mais j'y travaille). Férue de cuisine, attentive à ma santé et grande gourmande, je suis une créatrice culinaire pleine d'imagination.

Côté convictions, je suis vegan, c'est à dire que j'essaie de ne consommer aucun produits animaux ni pour mon alimentation ni dans aucun domaine du quotidien. C'est quelque chose qui tient une place importante dans ma vie. Je pense que nous devons faire valoir le droit pour chaque être de vivre sa vie en tendant vers son bien-être. Cela passe pour moi par le respect de tous les animaux et par le véganisme.

Côté « pratique », j'habite pour l'instant en Bretagne avec mon amoureux mais je ne suis pas attachée à un lieu, j'ai pas mal voyagé et je prévois encore de déménager. J'aime assez le mouvement et le renouveau.

 

RecettesPIGUT.jpg 


Tu es plutôt fruit ou légume ?

 

Je suis complètement fruits... et légumes ! C'est vrai que j'ai une véritable passion pour les fruits, ce sont mes sucreries à moi. Mais je ne délaisse pas les légumes, j'adore les salades que je dévore toute l'année et je me délecte de tous les légumes de saison avec beaucoup de plaisir.

 

Tes courses c'est plutôt marché ou supermarché?

 

Mon idéal serait d'avoir mon petit bout de terrain où faire pousser une grande partie de ma consommation, mais je n'ai pas cette chance pour l'instant. Je suis donc plutôt magasins et marchés bio. Je n'ai pas mis les pieds dans un supermarché depuis un bon moment... En fait, j'y suis retournée il y a peu pour chercher quelque chose de précis. J'ai été interloquée devant les rayonnages en apparence très fournis. Je me suis rendue compte du peu de variété proposé et de la large majorité des produits très transformés. La saisonnalité était également inexistante dans les quelques fruits et légumes proposés. J'avais l'impression de me trouver dans un magasin de jouets avec des paquets colorés de différentes tailles, pas dans un endroit permettant de se nourrir.

 

 

Cuisiner, c'est se détendre?

 

Cuisiner peut être se détendre, ça l'est la plupart du temps pour moi. Je pense que tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on cuisine et de la raison pour laquelle on le fait.

Il peut bien sûr arriver que je n'ai pas envie de cuisiner parce que je ne suis pas d'humeur à ce moment là. Mais je suis en général heureuse de le faire parce que c'est ce qui me permet de bien manger, c'est à dire manger en me faisant plaisir, en nourrissant mon corps, tout essayant d'avoir un impact minimal sur le monde qui m'entoure. Rien de tel que le fait-maison pour être sûr d'avoir de bons produits et pour réaliser des plats qui correspondent vraiment à ses goûts.

En plus, j'adore créer et encore davantage « créer utile », je m'éclate donc vraiment à imaginer des plats. Pour moi cuisiner est un art et je le prends le plus souvent comme un jeu.

Je suis assez lente, si je le peux je passe facilement une petite heure à réaliser un plat que je sais faire en 10 minutes parce que j'aime prendre mon temps. J'ai l'habitude de toucher longuement les ingrédients, réfléchir à des améliorations, laisser divaguer mes pensées ou faire 10 autres choses en même temps (j'adore le multi-tasking.... bizarrement ça m'aide à rester concentrée).

 

 

Quel aliment ne cuisineras tu jamais?

 

Question facile pour moi, j'ai envie de répondre « aucun » parce que je suis toujours contente de cuisiner de nouveaux ingrédients. Et puis je me rappelle que je suis végétalienne, c'est à dire dans l'esprit de plupart des gens, je me prive de cuisiner les produits animaux. Alors effectivement, je ne cuisinerai jamais de chair animale, je ne cuisine plus non plus avec du lait, des œufs et tous les produits issus de l'exploitation animale. Mais aussi surprenant que cela puisse sembler, puisque je ne considère pas les animaux comme des aliments, il n'est pour moi aucun aliment que je ne cuisinerai pas.  ;-)

 

 

Quel est ton type de cuisine préféré (indien, asiatique, terroir, créatif ...) ?

 

Je n'ai pas vraiment de « culture » culinaire très ancrée. Ceci peut paraître un inconvénient, un manque, mais ça me permet en réalité une grande liberté de création. J'aime donc mélanger les genres et les origines selon mes envies et les produits disponibles. Je peux quand même préciser que je cuisine avec des produits de saison et que ma cuisine est 100% végétale. Je suis particulièrement fan de cuisines indiennes, libanaises ou encore indonésiennes et je m'intéresse beaucoup à la cuisine crue. Mais ce que j'aime par dessus tout c'est explorer encore de nouvelles manières de cuisiner, je suis très curieuse !

 

 

Quel plat/aliment manges tu en cachette ? Quel est ton péché mignon ?

 

Je ne mange rien en cachette, haha ! Ca n'a pas toujours été le cas. Je peux même dire qu'avant de m'intéresser de près à mon assiette, je n'avais pas une relation très saine avec l'alimentation. Mais aujourd'hui je me sens mieux avec mon corps et avec la nourriture. Je mange ce qui me fait envie sans me priver en essayant d'écouter mon corps au maximum, même si ce n'est pas toujours évident. Pour ce qui est du pêcher mignon, j'aime penser que se nourrir n'est pas pêcher, mais je ne dis jamais non à un fruit bien mûr de saison et à une cuillerée de purée d'oléagineux...

 

SaveursPIGUT.jpg

 

Si tu étais un dessert, lequel serait il ?

 

Ooo je crois que je voudrais être un de mes dessert préférés (même si je mange peu de dessert en fin de repas, mais je me rattrape avec un goûter quotidien) : les tartes aux fruits de saison, à partager avec les gens qu'on aime. Voilà comment je l'imagine : une surprenante pâte sablée, croquante et moelleuse à la fois, au parfum discret de noisette + une sorte de crème pâtissière végétale généreuse au saveurs délicates à base de purée d'amande + des fruits frais encore crus, bien mûrs et pleins de goût, de jus, de peps et de vitamines. En somme, de la générosité, du partage, de l’énergie, un peu de surprise, du punch, de la saveur, le tout dans le respect de l'environnement et des autres, voilà ce que j'aimerai apporter si j'étais un dessert ! (Mais c'est quand même étrange de s'imaginer en dessert, hahaha...)

 

 

Quelle est ta plus belle réussite ?

 

Je crois que ma plus belle réussite culinaire n'est pas un plat en particulier mais l'évolution qui a été la mienne ces dernières années. Je crois que c'est en devenant végétalienne que je me suis sérieusement mise à cuisiner. J'avais tout à apprendre et aucun guide pour m'y aider. Alors au jour le jour, recette après recette, j'ai fait connaissance avec les aliments, leurs goûts, leurs textures, leurs propriétés, j'ai testé les cuissons, les mélanges, les associations avec plus ou moins de succès. J'ai tâtonné pour réaliser des desserts sans œufs ni lait, etc. Finalement, j'ai découvert tout un monde de possibilités habité de couleurs incroyables, de saveurs variées, quel bonheur ! Depuis, j'ai acquis une certaines maîtrise dans différents domaines, mais je continue surtout d'apprendre encore et encore avec bonheur, c'est en quelque sorte une réussite de tous les jours.

 

J'espère que cette petite intrusion dans ma cuisine vous a plu, merci à Gwen pour cette idée !

 

Merci à Melle Pigut d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !

Maintenant direction son blog : PIGUT (CLIC)

commentaires

Lili 03/12/2012 14:28

Une très belle interview, très intéressante, bravo ! :)

Haut de page