Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#4 - Dans la cuisine de ... Lydie

par Papillette 17 Novembre 2012, 09:15 Dans la cuisine de ...

      101_0108.JPG

 

Tous les jours, Lydie publie une recette, une idée menu ou un article sur son blog. Depuis 5 ans.

 Son blog est donc riche de nombreuses recettes et ce qui m'a particulièrement attirée sont les recettes de Boulange ainsi que les délicieux macarons multicolores !

Quand j'ai demandé à Lydie si elle souhaitait participer à ma rubrique, elle m'a tout de suite répondu par l'affirmative ! Mere de famille nombreuse et bloggeuse assidue, elle a tout de même trouvé le temps de répondre à mes questions.

Lydie est l'auteure de l'acidulé blog "Les petits plats dans les grands" (CLIC). Disponible, gentille et naturelle, je vous invite à la découvrir au travers des quelques questions suivantes :

 


 

- Peux tu me parler de ton blog en 3 lignes ?

 

Mon blog existe maintenant depuis 5 ans. Il a vu le jour  quand je me suis mise à la fabrication de yaourts et pains maisons et de fil en aiguille il s’est étendu à la cuisine en général. La motivation première était de partager mes expériences et mes recettes. Etant maman d’une famille nombreuse (j’ai  4 enfants) et nounou, ma cuisine est essentiellement familiale, mais j’aime mettre les petits plats dans les grands quand je reçois.

 

 

- Peux tu te décrire en quelques mots ?

 

Je suis rat des villes, j’ai besoin d’avoir tout à proximité et d’ailleurs j’habite en maison dans une petite ville où j’ai tout (ou presque) dans un rayon de  100 mètres à pieds, une aubaine car il me manque toujours quelque chose dans mon frigo, je suis très tête en l’air ce qui n’arrange rien. Au quotidien il faut que ça pulse, je n’aime pas le style « gnangnan, 2 de tension, mais je sais aussi rester des heures à ne rien faire quand je décide une journée off !

 

 

- Quel est ton ustensile favori ?

 

J’aurai du mal à en choisir un en particulier ! J’ai une grosse collection de moules en silicone, je suis complètement addict, j’ai aussi 5 ou 6 spatules ; mais comme beaucoup de blogueuses culinaires j’ai pas mal d’ustensiles et autres robots dont j’aurai du mal à me passer car ils nous facilitent la vie et nous font gagner du temps. S’il faut en retenir qu’un ce serait mon fouet plat (tupperware) , je ne me sers jamais d’un fouet classique où toutes les préparations se coincent au milieu.

 

    101_0667-copie-1.JPG 

 

- Tu préfères la cuisson au four, sur la gazinière (cuisinière) ou au barbecue?

 

Je cuisine au four pour le côté pratique , une fois que tout est en cocotte ou  dans un plat il n’y a rien à surveiller. Je fais aussi beaucoup de gâteaux et de macarons, de brioche, de pain… ; du coup j’ai 2 fours ! Mais je ne me passerai pas de mes plaques à induction avec lesquelles on peut faire des plats cuisinés et mijotés qui dégagent une bonne odeur dans la maison.

 

 

- Quel est ton dernier achat culinaire?

 

Un bon gaufrier, le  mien avait au moins 20 ans et commençait à faire vraiment pitié.

 

 

- Si tu étais une épice, laquelle serait elle ?

 

Les 4 épices, j’en mets partout ou presque, j’aime le côté sucré que ça dégage, je l’associe souvent avec une viande et du miel. J’utilise aussi beaucoup de paprika et de curry.

 

 

- Tes courses c'est plutôt marché ou supermarché?

 

Supermarché, c’est juste à côté de chez moi. Je suis comme les mémés j’y vais avec mon caddy à roulettes. C’est une question pratique dans un premier temps car  nous n’avons qu’une seule voiture et je peux y aller à pieds et également pour une question financière, quand on cuisine quotidiennement pour 6 à 10 personnes il faut bien regarder les prix.

 

 

- Tu es plutôt fruit ou légume ?

 

Les 2, j’aime d’ailleurs cuisiner le sucré salé. Mais je ne résiste pas à un éventail de crudités , je suis très salades composées avec une sauce bien vinaigrée, je pourrais dire que c’est mon pécher mignon.

 

 101_0176-copie-1.JPG

 

 

- Quel aliment ne cuisineras tu jamais?

 

Les huîtres, tout simplement parce que j’y suis allergique, ça me rend vraiment malade. Du coup je n’ose plus en approcher . Plus sérieusement je dirai le chou rouge cuit car j’ai des mauvais souvenirs d’une nounou qui m’en faisait et franchement c’était infect ! Par contre je l’apprécie en salade. Mais d’une façon générale j’aime tout ou presque.

 

 

- Quel est ton plus beau raté ?

 

Des gaufres salées qui n’ont jamais voulu ressembler à des gaufres ! une recette prise dans un magasine qui visiblement était très mal dosée et qui n’avait pas été testée auparavant. Maintenant je me fie plus aux recettes des blogs que celles des magazines, qui ont forcément été testées, photos à l’appui.

 

 

 

- Quelle est ta plus belle réussite?

 

La dernière en date c’est un gâteau opéra que j’ai fait le week end dernier pour l’anniversaire de mon aîné (16 ans déjà). Sinon j’étais très fière de moi quand j’ai fait mon premier Saint honoré.  Je prends un grand plaisir à faire de la pâtisserie avec un peu de technique.

 

101_0496.JPG

 

Merci Lydie de t'être prêtée au jeu ! A bientot (clic)

 

 

D'autres cuisines :

Dans la cuisine de ...

 

commentaires

natty 22/11/2012 07:50

Merci beaucoup pour cet interview, j'ai découvert un peu mieux lydie que je connait par son blog pour y passer tout les jours. Je visite le tiens dés à présent. Bonne journée

Papillette 23/11/2012 09:30



Mais de rien ! Lydie s'est pretée au jeu avec beaucoup de gentillesse.


bonnejournée



cojocano 19/11/2012 11:03

merci pour cette intervieuw, je ferai un petit mot dans la semaine pour te faire un peu de "pub" y'a pas de raison.

Papillette 19/11/2012 11:10



merci à toi ! c'est surtout pour toi, si tu as envie de diffuser ce portrait de toi !


bonne journée



Haut de page