Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#1 - Dans la cuisine de ... Lili

par Papillette 6 Octobre 2012, 08:55 Dans la cuisine de ...

 

    liliskit_1344584387_600.jpg Dans la cuisine de ... Lili

 

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, j'ai sollicité Lili du joli blog Lili's Kitchen (clic). Un petit blog qui monte qui monte qui monte !

Lili est une cuisinière sympa, disponible et enthousiaste qui propose des recettes végétaliennes. Voici donc 10 questions pour découvrir son univers culinaire !

 

    Veggie-burger-aux-flocons-davoine-graines-de-lin-et-tournes.jpg

 

- Peux tu me parler de ton blog en 3 lignes ?

Mon blog a vu le jour en février 2012. Je souhaitais mettre à disposition mes recettes végétaliennes et surtout, montrer à mon entourage que je ne mangeais pas que de la salade ! Sur mon blog, on trouve donc des recettes sans œufs (quelques recettes en contiennent car j’ai 3 poules et que je mange leurs œufs, mais uniquement leurs œufs !), sans laitages, sans viande, sans poisson, sans crustacés. Je propose aussi des recettes sans gluten. Et si mes recettes sont « sans », elles sont toujours avec beaucoup de goût car je suis une gourmande !

 

- Peux tu te décrire en quelques mots?

Je vis depuis avril 2012 près d’Aix-en-Provence. Mon copain et moi souhaitions quitter Paris et la vie nous a guidés dans le Sud. Pour rien au monde je ne remonterais en région parisienne, je me sens chez moi en Provence. J’ai 26 ans, je monte ma société de cuisine et de communication. Je propose aussi à mes lecteurs de venir manger chez moi (je fais table d’hôtes…).

 

- Que représente la pièce de la cuisine pour toi ?

La cuisine est ma pièce préférée. C’est un refuge. Chez moi, on dit d’ailleurs que c’est MA cuisine. Si j’ai un coup de blues, que je suis en colère ou autre, je ferme la porte, je monte le son à fond et je cuisine. La cuisine, c’est l’endroit de toutes mes émotions. C’est un lieu de réconfort comme je l’ai dit, mais surtout un lieu de joie, de partages. Ma cuisine et moi, c’est une grande histoire d’amour… mais de haine aussi. Elle est trop petite, pas assez comme ci, comme ça… Je la maltraite parfois, mais au fond, je l’adore !

 

- Quel est ton ustensile favori ?

Je ne pourrais me passer de mon épluche tomates, offert par mon amie Marie. Avec, j’épluche mes tomates certes, mais aussi mes courges, mes fruits… TOUT ! Et en quelques minutes seulement. Un des plus beaux cadeaux culinaires que l’on m’est offert !

 

- Quel est ton dernier achat culinaire?

Mon dernier achat culinaire c’est un moule Lékué à muffins. Je n’en avais pas et c’était la galère, surtout que je n’ai qu’une envie en ce moment : faire des bouchons ! Je manque de beaucoup d’ustensiles, de moules, etc. Mais on ne peut pas tout avoir et je sais me débrouiller avec les moyens du bord !

 

- Si tu étais une épice, laquelle serait-elle ?

Sans hésiter, je te réponds du cumin ! Je peux te cuisiner le cumin à toutes les sauces ! J’adore ça. J’aime son odeur qui parfume ma cuisine, et son petit goût unique. Le cumin en graines ou moulu relève un plat de pâtes, une soupe, une purée, des légumes… J’adore !

 

- Tu es plutôt fruit ou légume ?

Légume, à fond les ballons ! Si j’aime beaucoup les fruits (surtout cuits), je mange des légumes à chaque repas. Un repas sans légumes est un repas auquel il manque quelque chose. Il y a tellement de légumes, de variétés et surtout, de moyens de les cuisiner… Il n’y a pas un seul légume que je n’aime pas, pas un seul !

 

- Tu préfères la cuisson au four, sur la gazinière (cuisinière) ou au barbecue?

Je suis très four, si bien que j’en ai deux (mais c’est un hasard, je n’ai pas acheté deux fours. On m’a donné deux fours !). Je raffole de légumes rôtis, de fruits cuits doucement au four, de gratins, de pain maison, de gâteaux… Sans four, je ne pourrais cuisiner et je me sentirais perdue !

 

- Tes courses c'est plutôt marché ou supermarché?

Mes courses, c’est plutôt l’expédition car j’achète dans plein de boutiques différentes. Pour les gros trucs, style eau, pâtes, riz, jus, etc., c’est supermarché. Pour tout ce qui est farines, céréales, tofus, etc., c’est magasin bio. Et pour tout ce qui est fruits et légumes, c’est chez le producteur. Idem pour le vin, chez le vigneron !

 

- As-tu une anecdote liée à ton blog à nous raconter ?

En juin dernier, j’ai ouvert ma maison et ma table à mes lecteurs, afin qu’ils puissent goûter à ma cuisine végétale. Les premiers hôtes, Nelly et Greg, sont de la région et sont venus rapidement s’asseoir à notre table. Depuis, nous sommes amis, et je sais que ma vie dans le Sud ne serait pas la même sans eux. Trouver des amis, des gens formidables, c’est se sentir bien chez soi. Et j’ai la chance d’avoir rencontré des personnes extraordinaires dans le Sud (elles se reconnaitront !).

 

Merci Lili ! Si vous souhaitez découvrir ses recettes, je vous invite à visiter son blog ICI

 

commentaires

noviceencuisine 09/10/2012 08:38

Une belle inauguration de ta rubrique ^^
un trés joli blog chez lili, pleins de belles idées :)

Lili 08/10/2012 21:52

Coucou Gwen !! Merci pour ce super article et quelle intro, tu es adorable ! :)) Merci pour cette belle rubrique, je suis fière d'en faire partie. :) Bisous xx

Haut de page